S’occuper d’un chien quel qu’il soit peut s’avérer un sacré défi. Les chiots nécessitent une attention constante et une éducation bienveillante pour leur apprendre à se comporter en société. Les chiens adolescents nous défient avec leurs attitudes d’ados indépendants. Même les chiens adultes les mieux ajustés à leur environnement prennent du temps. En considérant le temps et l’énergie que vous avez investi avec votre propre chien par le passé, pensez aux difficultés que l’on rencontre lorsqu’on s’occupe d’un chien qui se bat avec des craintes ou de l’anxiété. L’anxiété de séparation est l’un des comportements anxieux les plus complexes à gérer.
Les propriétaires de chiens souffrant d’anxiété de séparation font face aux difficultés émotionnelles, sociales et financières les plus écrasantes de tous les propriétaires de chiens que je connais. Ils se font du souci pour la santé émotionnelle de leur chien. Ils doivent souvent négocier avec leurs voisins, bailleurs, et autorités locales pour arranger les plaintes concernant les aboiements ou hurlements. Ils subissent des moqueries et les commentaires d’amis et de la famille sur l’anxiété de leur chien et ce qu’ils devraient faire pour régler le problème. Les propriétaires se retrouvent aussi devant des coûts financiers considérables, que ce soit pour les dommages à la propriété ou le traitement vétérinaire spécifique, en plus du coût lié à l’engagement d’un entraîneur et/ou comportementaliste certifié pour le traitement de l’anxiété de séparation. Le défi est énorme. Ils gèrent tout cela en plus de tous les défis quotidiens normaux auxquels nous faisons tous face. Les propriétaires de chien souffrant d’anxiété de séparation sont parmi les personnes les plus incroyablement engagées, bienveillantes et généreuses que je connaisse.
En tant qu’entraîneur certifié en anxiété de séparation, je me sens privilégiée de pouvoir travailler avec ces personnes extraordinaires. Ils m’invitent dans leurs vies, en partageant leurs expériences et leurs émotions. Ils dévoilent les détails de leur activités quotidiennes afin que nous puissions développer des plans d’entraînement personnalisés pour réhabiliter leur chien à gérer ses émotions lorsqu’il est laissé seul. Ces propriétaires formidables s’assurent de ne jamais laisser leur chien seul plus longtemps que ce qu’il ne peut tolérer confortablement. Il faut pour cela beaucoup d’engagement, de dévouement et de soutien. C’est en ce sens que les propriétaires ont besoin d’un village autour d’eux : un village dédié et compatissant qui leur apportera l’aide et le soutien si essentiel aux propriétaires de chiens terrifiés par la solitude, afin qu’ils puissent aller au travail, au magasin, sortir au restaurant ou au cinéma, ou tout simplement s’accorder une courte pause pour recharger leurs batteries.
Les villages de soutien pour l’anxiété de séparation sont peuplés d’amis, de voisins, de membres de la famille et de communautés religieuses, de gardiens d’animaux, de promeneurs de chiens et de garderies/pensions, de commerçants du coin qui font une petite place au chien qui en ont besoin et d’employeurs qui sont en mesure de proposer des horaires flexibles, du télétravail, ou même d’accepter le chien au bureau, etc. La plupart des habitants de ce village ne le réalisent pas, mais ils tissent une ligne de vie pour le propriétaire comme pour son chien. Ils contribuent à maintenir un chien dans son foyer plutôt qu’il ne soit abandonné car trop compliqué à gérer. Ils apportent un soutien précieux aux propriétaires qui se retrouvent si souvent enfermés et enchaînés à leur chien, dans l’incapacité d’avoir une vie sociale en dehors de la maison. Ces perles de la communauté qui se joignent à l’équipe de secours pour l’anxiété de séparation s’engagent résolument à ce que le chien ne soit pas laissé seul plus longtemps que ce qu’il peut gérer pendant qu’il est sous leur garde. Ils signent leur propre « contrat avec le chien, » et même si c’est parfois incommode, ils jouent un rôle important dans la vie de ce chien et de son propriétaire. Pour bon nombre de propriétaires de chiens, les membres de ce village sont la clé qui rend le processus de réhabilitation possible.
Connaissez-vous quelqu’un dont le chien souffre d’anxiété de séparation ? Seriez-vous en mesure de lui lancer cette bouée de sauvetage, en proposant de garder le chien par moment, ou tout simplement en lui prêtant une oreille compatissante ? Si vous êtes commerçant, seriez-vous d’accord d’autoriser ces chiens particuliers à accompagner leurs humains dans votre établissement ?
Ça prend tout un village, et plus nous pourrons faire la lumière sur ces besoins, plus le village pourra grandir.
Ecrit par Shelly Keel et publié par Malena De Martini le 23 Septembre 2016. Traduit par Vinciane De Bruyne le 27 Avril 2020.
Lien vers l’article original https://malenademartini.com/it-takes-a-village/
Note sur l’Auteur : Malena DeMartini
Malena DeMartini est l’auteur du livre « Treating Separation Anxiety in Dogs » (Editions Dogwise Publishing) et la fondatrice du programme de certification sur l’anxiété de séparation (Separation Anxiety Certification Program). Vous trouverez ses futures présentations et des conférences ainsi que d’autres informations et articles de blog (en anglais) sur son site www.malenademartini.com